20 créatures effrayantes heureusement éteintes

20 espèces animales exceptionnelles et terrifiantes qui sont éteintes aujourd’hui… et c’est peut être mieux ainsi !

1) La tortue géantes qui dévorait des crocodiles.

La tortue géante Carbonemys

Il y a quelques 60 millions d’années, à la fin du Paléocène, les reptiles étaient les créatures dominantes sur Terre. Parmi ces reptiles aujourd’hui disparus de la surface de notre planète, vivait le carbonemys cofrinii, une sorte de tortue géante des eaux douces, possédant une mâchoire immense assez puissante pour tuer et dévorer un crocodile. Cette tortue géante a été retrouvée fossilisée en Colombie dans la mine de Cerrejón. La carapace de ce fossile mesure 172 cm de long.

2) Le scorpion marin de plus d’1 mètre de long
creatures-effrayantes-éteintes (2)

Le scorpion géant Brontoscorpio

Le Brontoscorpio anglicus était une espèce de scorpions marins qui mesuré plus de 1 m de long et qui vivait au début du Silurien, il y a 480 millions d’années. A cette époque ou les animaux terrestres n’existaient pas, ce prédateur était la seule créature de l’époque à pouvoir vivre sous et au-dessus de l’eau.

3) Le plus grand mammifère carnivore terrestre ayant jamais existé
creatures-effrayantes-éteintes (15)

Le Andrewsarchus, un des plus grands carnivores terrestres

Le Andrewsarchus est un genre de carnassiers, il est connu pour être le plus grand mammifère carnivore terrestre ayant jamais existé. Long de 6 mètres son crâne est à lui seul long de 1 mètre, il pesait jusqu’à 1 tonne et se nourrissait des grands herbivores avec lesquels il partageait son environnement.

4) Le cachalot aussi grand que le Megalodon
creatures-effrayantes-éteintes (11)

Le Livyatan, l’ancêtre du cachalot

Le Livyatan est une espèce éteinte de cachalots moderne, il mesuré entre 13 et 17 mètres et a vécu il y a environ 13 millions d’années. Ce prédateur avait un régime alimentaire composé de grands poissons et même d’autres espèces de baleines. Il rivalisait et dépassait en taille le grand Megalodon. Des fragments, des dents fossilisés et le crâne de cet animal marin ont été découverts en 2008 dans des roches datées du Miocène, dans le désert de Pisco-Ica au Sud du Pérou.

5) Le plus grand animal connu ayant jamais volé sur Terre
creatures-effrayantes-éteintes (9)

Les azhdarchidae étaient les dieux du ciel

L’Azhdarchidae est l’une des plus grandes créatures volantes. Sa taille est comparable à une girafe, il possède une envergure de 15 mètres de long et un crâne de plus de 3 mètres de long. Il était le descendant des ptérodactyles et chassait avec ses longues mâchoires édentées. Ses jambes étaient très longues tout comme son cou qui pouvait atteindre plus de 3 mètres de long et son bec pointu. Cependant ses ailes étaient plutôt courtes ce qui ne l’empêchait pas de voler. Cet animal a vécu au Crétacé supérieur en Amérique du Nord il y a 66 millions d’années environ.

6) La plus grande espèce de serpent fossile
creatures-effrayantes-éteintes (20)

Le Titanoboa, le plus gros serpent n’ayant jamais existé sur Terre

Le Titanoboa cerrejonensis vivait il y a plus de 50 millions d’années et avait une taille démesurée pouvant aller jusqu’à 15 mètres de long, 1 mètre de largeur, pour un poids de 2 tonnes. Sa taille titanesque lui permettait de développer une force prodigieuse équivalente à 280 00 kg par mètres carrés. Pour survivre, un tel mastodonte se nourrissait de grands animaux tels que des crocodiles ou encore des alligators. Ce serpent fossile date du Paléocène entre 60 et 58 millions d’années. Il a été découvert dans la mine de charbon de Cerrejón qui est située dans le département de La Guajira en Colombie.

7) Le félin qui s’est éteint il y a « seulement » 10 000 ans
creatures-effrayantes-éteintes 21

Smilodon

Le Smilodon faisait partie des plus gros félins de l’époque, car il atteignait les 500 kilos. Pour se nourrir, il chassait en meute dans les plaines d’Amérique du Sud. Ces pattes antérieures extrêmement robustes, ses griffes acérées et ses fameuses canines de 30 cm de long, lui permettaient de s’attaquer à de grosses proies tel que des bisons, des chevaux et même des mammouths. Le plus étonnant c’est qu’il s’est éteint il y a seulement 10 000 ans.

8) L’oiseau carnivore préhistorique de 2 mètres de haut
creatures-effrayantes-éteintes (1)

Phorusrhacos, le plus grand oiseau prédateur n’ayant jamais existé

Le Phorusrhacos était un oiseau préhistorique carnivore inapte au vol, il mesurait entre 1,4 et 2,5 m de haut et pesait approximativement 150 kg. Ses longues pattes avaient trois doigts armés de griffes capables d’infliger de sérieuses blessures. Il possédait un plumage serré et un long cou, mais sa principale caractéristique était son imposant bec fortement crochu et situé à la mâchoire supérieure. Deux griffes sur ses ailes l’aidaient également à saisir ses proies.

9) Le requin à gueule de scie circulaire
creatures-effrayantes-éteintes (10)

Le Helicoprion qui a une mâchoire en forme de scie spirale

Le Helicoprion était un poisson ressemblant aux requins, il a vécu de l’ère Carbonifère jusqu’au Trias. Il mesurait approximativement 10 mètres de long. Sa particularité est qu’il possédait une structure particulière en forme de scie circulaire à la mâchoire inférieure. Celle-ci, plus longue que la mâchoire supérieure, avait une croissance en spirale avec des nombreuses rangées de dents. Des scientifiques ont émis l’hypothèse qu’il se nourrissait d’ammonites et que ses dents étaient spécialisées pour ouvrir la coquille de ces céphalopodes.

10) Le plus grand des crocodiles ayant marché sur planète Terre
creatures-effrayantes-éteintes (13)

Le plus gros crocodile qui a marché sur notre Terre

Le Sarcosuchus était un gigantesque caïman vécu il ya environ 110 millions d’années est un des plus grands crocodiliens qui à jamais marcher la terre. Il mesurait entre 11 et 14 mètres de long et pesait près de 10 tonnes. C’est l’un des plus gros (si ce n’est le plus gros) de tous les crocodiliens ayant existé sur Terre. Cet imposant reptile surnommé « L’empereur des crocodiles » vivait il y a 110 millions d’années, au Crétacé inférieur. On peut raisonnablement penser que Sarcosuchus n’avait pas grand-chose à craindre des autres dinosaures carnivores. On estime que ce crocodile atteignait sa taille adulte à l’âge de 50 ou 60 ans.

11) Le scorpion des mers plus grand qu’un humain

creatures-effrayantes-éteintes (14)

Le Terus Rhenaniae est une espèce de scorpion de mer bien plus grande qu’un humain et que le Brontoscorpio anglicus puisqu’il mesurait 2,5 mètres de long. Il est l’un des trois plus longs arthropodes qui est jamais existé. Il a vécu il y a environ 390 millions d’années et se nourrissait de poissons. Son principal prédateur est le Cameroceras (voir plus bas).

12) Le mille-pattes géant
creatures-effrayantes-éteintes (3)

Arthropleura est le plus grand invertébré terrestre

L’Arthropleura était un mille-pattes géant qui mesurait entre 2 à 3 mètres de long. C’est un lointain parent des arthropodes qui mesurait la taille d’un grand crocodile. Son régime alimentaire était principalement végétarien mais il pouvait avoir des tendances carnivores.

13) Le nautiloïde géant des profondeurs
creatures-effrayantes-éteintes (4)

Le Cameroceras alias le Kraken est un géant des mers

Le Cameroceras, appelé aussi corne recloisonnée, est un nautiloïde géant mesurant 8 m de long et qui vivait à l’ordovicien. Il se nourrissait de scorpions de mer et de trilobites. Son arme principale était son bec, lui permettant de broyer n’importe qu’elle carapace.

14) La libellule plus grande qu’un goéland
creatures-effrayantes-éteintes (12)

Le Meganeura est une libellule géante

Le Meganeura était une libellule gigantesque d’une longueur d’environ 70 cm mesurant au moins 0,15 kg. Il est l’un des plus grands insectes qui aient jamais existé sur la Terre. De son nom latin Meganeura monyi, cet insecte fossile du carbonifère (entre – 360 et – 300 millions d’années) vivait principalement dans les forêts tropicales, à proximité de rivières ou d’autres points d’eau. C’était un prédateur qui se nourrissait probablement d’autres insectes et de petits amphibiens qu’il attrapait par morsure, alors que les libellules actuelles utilisent leurs pattes.

15) Le crocodile sanglier de 8 mètres de long
creatures-effrayantes-éteintes (6)

Le Kaprosuchus : le sanglier crocodile

Le Kaprosuchus était un prédateur terrestre qui mesurait entre 6 et 8 m de long. Son nom signifie « crocodile sanglier » en référence à ses canines anormalement élevées qui ressemblent à celles d’un sanglier. Sa principale caractéristique était de pouvoir chasser dans l’eau et sur terre. Il possédait un museau renforcé pour pouvoir encaisser de gros chocs. Ce carnivore vivait durant le crétacé supérieur.

16) Le requin aux dents de ciseaux

creatures-effrayantes-éteintes (7)

Le Edestus était un imposant requin qui fessait environ 7 mètres de long. Il était l’un des grands prédateurs des mers du Carbonifère. Ses dents ne tombaient pas, les nouvelles dents poussaient les anciennes en dehors de la bouche, tout en étant encore raccordées à la mâchoire, comme une monstrueuse paire de ciseaux.

17) Le gigantesque primate de 3 mètres de haut

creatures-effrayantes-éteintes (8)

Le Gigantopithèque ou Gigantopithecus, est un genre de primate disparu qui a vécu du Miocène supérieur au Pléistocène moyen. Certains chercheurs lui attribuent une taille de trois mètres ce qui ferait de lui le plus grand anthropoïde ayant jamais existé. Il aurait pesé entre 300 et 550 kg et serait comparable à un gorille ou à un l’orang-outan pour sa mâchoire. En 1956, on a découvert une mâchoire inférieure complète de cet animal et les dents étaient 2 fois supérieures en taille à celle du gorille.

18) Le plus grand des poissons cuirassés
creatures-effrayantes-éteintes (20)

Dunkleosteus

Le Dunkleosteus mesurait environ 8 à 10 m de long et pesait aux alentours de 5 tonnes. La mâchoire de cet animal était deux fois plus puissante que celle d’un grand requin blanc actuel ( environ 6 tonnes de pression au cm²). En raison de sa cuirasse naturelle et malgré sa puissance formidable, ce gros poisson était probablement un nageur relativement lent, ce qui n’empêche pas de le considérer comme l’un des plus grands prédateurs marins.

19) Le plus grand oiseau volant de tous les temps
creatures-effrayantes-éteintes (19)

Argentavis

L’Argentavis est le plus grand oiseau volant découvert, il pouvait atteindre au maximum une envergure de 8,5 mètres pour un poids de 72 kg. Il a vécu en Amérique du Sud au Miocène et ressemble beaucoup à un condor géant. Il s’agit du plus grand oiseau volant de tous les temps connu à ce jour. L’espèce s’est éteinte il y a 6 à 8 millions d’années.

20) Le Megalodon, le monstre géant des profondeurs marines
creatures-effrayantes-éteintes (18)

Megalodon

Le Megalodon pouvait atteindre jusqu’à 20 mètres de long et peser jusqu’à 60 tonnes, six fois plus que le Tyrannosaurus Rex. La seule chose dans la mer assez grande pour nourrir ce squale était les baleines. Le Megalodon est apparu après l’extinction des dinosaures. Bien qu’aucun homme n’en ait vu vivant, il peuplait encore les mers lorsque nos ancêtres australopithèques faisaient leurs premiers pas hors de la jungle.

via spi0n.com