Top 10 des aliments dans lesquels il y a des insectes et on le sait pas

Chaque année on bouffe en moyenne un demi kilo d’insectes. Voilà. C’est dit. Ça fait pas plaisir à entendre mais c’est comme ça. C’est Marcel Dicke, un entomologue de l’université de Wageningen aux Pays-Bas qui a fait cette découverte estomaquante. Et c’est tout à fait normal. Non pas que les industriels soient des vicieux qui insèrent des cafards dans les pots de yaourts, mais lors du processus de transformation des matières premières, les aliments peuvent alors se retrouver en contact avec des insectes. C’est pas très grave en soi et c’est même encadré par la loi qui autorise une certaine quantité d’insectes (mais jamais d’insectes entiers) fonction des aliments.

1. Le M&M’s de couleur rouge

On vous en parlait il y a peu. Même si le M&M’s rouge est élu le meilleur de tous les M&M’s, c’est aussi une des couleurs qui a été la plus toxique avec son colorant cancérigène. Après avoir été retiré du marché, le M&M’s a fait son retour avec un nouveau colorant à base de carmin de cochenille, or la cochenille est une charmante petite bestiole dont la bouillie permet de donner une teinte rouge aux aliments.

Source photo : Giphy

2. Tous les trucs de couleur rouge en fait

Bah oui puisque la cochenille écrasée permet de faire un colorant rouge naturel pour tous les aliments, il faut partir du principe qu’on en trouve dans tous les aliments qui sont pas rouges originellement. Donc les bonbons, les yaourts roses, les jus, etc. Quand tu vois rouge c’est qu’il y a insecte dans le périmètre.

3. La bière

Calme-toi et arrête de chercher les moucherons noyés dans ta 1664. En fait, le houblon contenu dans la bière est le plus à même d’être en contact avec des insectes donc forcément quelque part à un moment donné il doit y avoir deux trois pattes de mouches qui se battent en duel dans ta binche.

4. Le chocolat

Bah oui même les bonnes tablettes de chocolat qui peuplent ton placard sont elles aussi contaminées car les graines de cacao à la base cohabitent bien souvent avec toute forme d’insectes. D’ailleurs dans la législation, on autorise 10 % de fragments d’insecte dans le chocolat, cette tolérance montre quand même qu’on a plutôt une bonne dose de sauterelles dans notre tablette de chocolat noisettes.

5. Le pain

Le blé ? C’est un nid à insectes mon pote. Sachant qu’en France on consomme en moyenne 58kg de pain par an et sur un telle quantité il faut compter 60g s’insectes ingérés. Bon ça va dans l’absolu c’est pas non plus énorme restons stable.

Source photo : Giphy

6. Le coca-cola

EN même temps y’avait un indice vu que le logo de la marque est rouge, or comme je vous l’avais signalé plus haut les colorants rouges sont faits principalement à base de cochenille.

7. Le beurre de cacahuète

Et même que la législation autorise en moyen 30 résidus d’insectes pour 100 grammes. Je vous raconte pas la partouze de têtes d’araignées qu’on ingère sur chaque tartine de cette immonde pâte grasse et molle mais au goût divin.

8. Les saucisses de Francfort

La cochenille a encore frappé. On s’y attend moins mais beaucoup d’aliments de charcuterie sont sujets à une coloration rosée (BREAKING NEWS : le jambon en vrai, c’est gris) donc forcément, on fait péter la bouillie de cochenille.

9. Les fruits et les légumes

Allez allez, faites pas les étonnés on le sait qu’il y a plein de bestioles pourries dans tout ce qu’on bouffe. Et plus c’est frais plus y’a des vers dans la salade ou dans les pommes ou dans les cerises. C’est pas grave faut juste fermer les yeux avaler vite et penser à un grille-pain.

10. Les champignons

En même temps, le champignon déjà à la base c’est rien d’autres qu’une vieille mycose comestible dont on va pas non plus faire nos prudes en apprenant qu’il y a bien souvent des petits asticots qui se glissent dedans !

Source photo : Giphy

Ouais je sais ça fait mal au bide, mais dites-vous juste que c’est toujours mieux de bouffer des insectes que des insecticides. ET BIM DANS TA FACE MONSANTO MOI J’BALANCE.

Source :

Consoglobe

Insectes comestibles

Atlantico


via topito.com