Top 10 des artistes masculins les plus féministes, et franchement ça fait plaisir

Depuis hier, on partage tous la vidéo du chanteur du groupe de métal Architects qui interrompt son concert pour dénoncer une charmante saisie de téton d’une spectatrice par un gros blaireau. Et ça fait zizir. Bon même si dans la vaste foule de spectateurs, l’agresseur n’a pas dû se sentir bien inquiété d’être repéré mais bon, on salue tout de même l’intention. Du coup, on s’est dit que ce serait p’tet intéressant de se pencher plus globalement sur ces artistes hommes qui se sont engagés (genre vraiment engagés, pas juste une pichenette entre deux chansons) auprès des féministes.

1. John Legend

Le chanteur compositeur multi-primé s’est fait remarquer aussi pour en engagement en faveur des droits des femmes en 2016 lors d’une conférence de presse. D’après lui tous les hommes devraient être féministes et on ne pourra pas vivre dans une meilleure société sans se battre pour l’égalité des droits. Waaah. Bravo. Merci. Bon ça revient un peu à dire que la guerre c’est moche et que les cheveux ça pousse mais je veux pas faire de mauvais esprit.


Source photo : Giphy

2. Daniel Craig

Notre James Bond préféré (bon OK j’avoue mon seul point de comparaison c’est Pierce Brosnan, ne me jetez pas la Pierce) semble lui aussi sensible au sort cette petite minorité de 50 % de la population mondiale. Déjà parce qu’il a déclaré trouver James Bond ultra misogyne et sexiste (SANS BLAGUE) mais aussi parce qu’il a participé à un clip pour la Journée Internationale de la Femme dénonçant un paquet d’informations accablantes sur les inégalités hommes/femmes : « Les femmes font les deux tiers du travail accompli dans le monde entier, mais elles ne gagnent que 10% du revenu total et ne possèdent que 1 % de la propriété »…

3. Mark Ruffalo

De base mark Ruffalo on l’aime bien. C’est comme ça, y’a un truc qui plait chez lui. Eh bien il se trouve qu’il a écrit une lettre ouvert pour défendre le droit à l’avortement aux États-Unis qui ne cesse d’être remis en question pas des pro-Life sous-mentaux. Dans sa lettre, il écrit « Je fais confiance aux femmes et à leurs choix. J’ai confiance en leur rapport avec leur corps et avec leurs enfants. Je considère qu’elles sont suffisamment honnêtes, sages et dignes pour se battre pour ce droit à l’avortement et ne pas se voir obligées de l’exercer de manière criminelle jusqu’à risquer la mort ou la prison. ».


Source photo : Giphy

4. Aziz Ansari

L’humoriste qu’on avait déjà adulé après avoir visionné sa série géniale Master of None qui fait d’ores et déjà preuve d’une certaine ouverture d’esprit et d’une volonté d’égalité non seulement pour les femmes mais aussi pour les minorités ethniques qui trouvent rarement leur place dans l’industrie télévisuelle et cinématographique américaine. Il a par ailleurs déclaré « vous êtes féministe si vous allez à un concert de Beyoncé et Jay Z et que vous ne pensez pas que Beyoncé devrait être payée 23 % de moins que lui. »


Source photo : Giphy

5. Ryan Gosling

Le keum d’Eva Mendes s’est insurgé contre le fait que Blue Valentine soit interdit aux moins de 17 ans. Pourquoi ? Une scène jugée choquante à cause d’un pauvre petit cunnilingus. En effet il y a de quoi s’énerver quand on voit le nombre de scènes de cul montré au cinéma et mettant en scène une forme de sexualité dominée par les hommes, ça agace. En effet pour Ryan c’est un problème lié à « une société patriarcale qui veut contrôler la représentation de la sexualité féminine ». Vive le cuni.


Source photo : Giphy

6. Mouloud Achour

Eh par chez nous aussi, on a quelques hommes montés au créneau pour faire valoir leurs engagements féministes. Mouloud Achour est ainsi ambassadeur de la Fondation des Femmes et participe au mouvement #8eurostousles8 qui encourage le soutien financier d’associations de défense des femmes.


Source photo : Giphy

7. David Schwimmer

Ce bon vieux Ross a notamment produit une série de six courts-métrages (disponibles gratuitement sur Youtube) sur le harcèlement sexuel à la hauteur de ce qu’il souhaitait dénoncer. Et c’est super malaisant à voir.

8. Joan Sfar et Riad Sattouf

Les deux dessinateurs se sont particulièrement faits remarquer il y a peu pour dénoncer l’absence d’auteures de bandes-dessinées dans la sélection de trente auteurs/dessinateurs du festival d’Angoulême, un scandale qui a mis en lumière la terrible misogynie à laquelle les femmes font face dans la BD.

9. Hayao Miyazaki

Le sublime réalisateur japonais à qui l’on doit un paquet de film franchement féministe tel que Princesse Mononoké a souvent été salué par la critique pour ses personnages féminins forts et loin des traditionnels stéréotypes. Il a par ailleurs encouragé l’embauche des femmes au Studio Ghibli tout en s’assurant de leur ascension professionnelle au sein même du studio.


Source photo : Giphy

10. Patrick Stewart

Professeur Xavier s’est aussi fait connaître pour ses engagements contre les violences faites aux femmes, étant lui-même issu d’une famille où sa mère était battue par son père, il en a fait le combat d’une vie en collaborant avec des organisations comme « Ring the Bell ».

Attention, la liste ne s’arrête pas là, d’autres célébrités sont tout autant féministes mais leurs engagements sont juste moins connus, gardons espoir.

Source :

The culture Trip

Vanity Fair

Bustle

via topito.com