Top 10 des conseils pour protéger ton chat de la canicule (si tu l’aimes un peu quand même)

En période de canicule on galère déjà pas mal à se rafraîchir soi même, on se lamente on se morfond dans notre léthargie on est tout mous, tout suants, on regrette les heures sombres de l’hiver. Bref, on en chie sévère. Alors forcément, on s’inquiète pour notre chat poilu qui doit en chier à peu près mille fois plus que nous. Sachez toutefois que les chiens ces sous-merdes en chient plus que les chats. Et que par ailleurs, les chats sont capables de réguler leur chaleur, ça leur demande juste plus d’énergie.

1. Mettre des points d’eau partout et les renouveler au moins une fois par jour

On s’en serait douter mais le chat a soif quand il fait chaud. Alors on multiplie les endroits où il peut se rincer le gosier. Et on renouvelle les écuelles de flotte idéalement deux fois par jour de manière à ce que l’eau soit toujours fraîche et propre (après si tu veux aller au paradis des propriétaires de chats, tu peux même investir dans une fontaine à eau même si c’est assez moche sur le plan esthétique et moral). Tu peux même tenter le glaçon flottant dans l’écuelle (à voir si le chat kiffe ou s’il snobe le concept) mais pas plus d’un parce que l’eau gelée c’est pas bon non plus. C’est fragile ces merdes.

Source photo : Giphy

2. Eviter de jouer avec lui et de le faire courir partout

OK on te rabâche les oreilles avec la nécessité de jouer avec ton chat partout tout le temps pour qu’il fasse pas une dépression. Alors oui, c’est super de jouer avec avec lui mais par périodes de fortes chaleurs c’est loin d’être une bonne idée. Il va utiliser plus d’énergie pour réguler la fraîcheur de son corps et donc ne sera pas forcément en forme pour jouer une partie sur la PS3.

3. Éventuellement l’humidifier avec un gant mouillé

Tous les chats ne sont pas fans de cette méthode donc il faut tester. Et on ne parle pas non plus de lui filer un bain d’eau froide ce qui serait totalement contre-productif. En fait la fourrure des chats est un truc plutôt bien foutu qui lui permet justement de se rafraîchir par temps chaud parce qu’elle est isolante. Sauf que sa force isolante ne fonctionne plus s’il est trempé. Donc on humidifie un gant et on le caresse avec et s’il ne te plante pas chacune de ses griffes dans le globe oculaire, c’est peut-être qu’il aime bien.

Source photo : Giphy

4. De toute évidence, ne rase pas ton chat pour qu’il ait moins chaud

Même si franchement ça semble super méga con d’avoir une idée pareille, dans ce cas extrême où vous seriez du genre à vous laisser tenter par cette solution, sachez qu’il faut couper court à vos ardeurs. Les poils du chat lui sont nécessaires. Donc si vraiment tu as envie de manier la tondeuse, et qu’il fait 45°, tu peux réduire un tout petit peu la longueur, mais en aucun cas il ne faut les priver de leur fourrure.

5. Le laisser pioncer où il veut au frais

Ton chat va changer de coin pour siester quand il fera chaud, tu pourras le trouver dans des zones insolites comme le bac à douche, l’évier ou le congélateur (mais ça c’est seulement si tu lui as appris à ouvrir le frigo tout seul comme un grand et à décapsuler les bières). Et surtout, il va dormir beaucoup donc laisse le peinard.

6. Ne jamais ô grand jamais laisser ton chat dans une voiture au soleil

Ni ton chien. Ni ton enfant. La voiture par période de canicule c’est un micro-onde sur roulettes, surtout à l’arrêt.

7. Tremper le bout de leurs pattes dans l’eau fraîche

Bon là encore faut voir s’il n’est pas trop écœuré à l’idée d’être en contact avec l’eau, ses coussinets peuvent être amoureusement humectés. Et pas avec ta salive, s’il te plait.

Source photo : Giphy

8. Faire sécher ton linge à côté d’un ventilo

Déjà que c’est une bonne astuce pour toi, c’est encore plus mieux pour ton chat et en plus ça fait sécher ton linge plus vite. ET EST-CE QUE CA CA FAIT PAS PLAISIR QUAND MÊME A LA FIN D’AVOIR UN LINGE BIEN SEC PAS VRÉ ?

9. Fermer les volets ou les rideaux et laisser les fenêtres ouvertes

Le mieux c’est de faire aérer la pièce. Tu peux même te fendre d’un ventilo pour renouveler un peu l’air et surtout la mauvaise ambiance.

10. Envoyer ton chat en vacances dans un hôtel avec des chambres climatisées

Parce que l’amour a ses raisons que ta mère ignore.

Source photo : Giphy

Si, malgré l’application de tous ces conseils, ton chat se retrouve à haleter alors qu’il ne le fait jamais, ramène le direct chez un véto, il s’est peut-être pris un coup de chaud et ça ne relève plus de tes compétences.

Source : Conseils véto, Wamiz, Tout pour le chat


via topito.com