Top 10 des magasins hors du temps à Paris, le chaos temporel au coin de la rue

Paris n’est pas une ville toute jeune. Disons même qu’elle est vieille, très vieille. Et parfois ça se remarque. Au détour d’une rue quand on tombe sur certaines boutiques qui donnent franchement pas l’impression de vivre en 2018.

1. Au renard blanc

Créée en 1872, cette boutique qui se situe à Châtelet nous a tous traumatisé quand on l’a vue pour la première fois. La faute aux rats pendus en vitrine ce qui n’a jamais suscité beaucoup d’envie il faut bien le dire. Et pourtant ça l’air de bien marcher puisque la maison existe toujours.

Adresse : 8 rue des Halles, 75001.

2. Stohrer

La pâtisserie à Paris est une véritable tradition. La preuve avec cette devanture qui date de 1730 (mais pas les pâtisseries je vous rassure). A l’intérieur les peintures murales ont été réalisées par le décorateur de l’opéra de Paris, la classe Gildas. Nicolas Sothrer, le pâtissier qui créa la boutique sous Louis XV aurait même inventé le baba au rhum.

Adresse : 51, rue Montorgueil, 75002

#stohrer

A post shared by ??? (@k.solsol2) on

3. Rarissime

Comme toutes les boutiques d’antiquaire, ça sent le bordel de babiole à plein nez. Sauf que celle la a une histoire pas piquée des hannetons : d’abord salon de coiffure puis devenue antiquaire, cette boutique existe depuis 1638.

Adresse : 18 rue Saint Roch, 75001

4. La mère de famille

Adieu la pâtisserie bonjour la confiserie. Cette boutique est une institution, certes ultra touristique mais une institution quand même.

Adresse : 35, rue du Faubourg-Montmartre, 75009

??? #christmasdecorations #paris #lumièresdenoël #lameredefamille #miammiam

A post shared by Md Gbrg (@md_gbrg) on

5. L’officine Bully

C’est au cœur du XIXème siècle qu’il faut se replonger pour trouver les origines de cette boutique qui n’a rien à faire dans notre époque. C’est au parfumeur Bully qu’on doit son existence. Bon j’avoue y’a triche, parce que la boutique n’est pas d’origine et a été remise à neuve en 2014. Mais il suffit de mettre un pied de temps pour avoir l’impression d’être dans Retour vers le futur. Mais dans le passé.

Adresse : 6 rue Bonaparte, 75006

6. Dubos, la maison de la mouche

Bon en soi, c’est pas que la pêche soit un sport hors du temps et les boutiques de pêche à Paris il y en a pléthore, mais celui-là, niché sur l’île Saint-Louis depuis 1934 est particulièrement étonnant.

Adresse : 1 Boulevard Henri IV, 75004.

7. Armurerie de la gare de l’Est

C’est la boutique malaise. Parfois on a aussi l’impression de vivre en dehors du temps mais aussi dehors du bon sens.

Adresse : 144 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010

Cr : papi #travel

A post shared by Aemelia Meriam Febyanti (@aemeliia) on

8. Deyrolle

La taxidermie c’est ultra chouette. Si toi aussi tu es fan, tu peux faire un tour dans cette boutique qui date de 1831 et regarder des animaux morts non sans une pointe d’excitation sexuelle.

Adresse : 46 Rue du Bac, 75007 Paris

9. La mercerie Ultramod

Qui a dit que les chapeau c’était plus à la mode ? La preuve, cette boutique de 1832 a toujours pignon sur rue et vend pièces de mercerie en tous genre dans un lieu qui sent bon la caisse enregistreuse.

Adresse : 4 rue Choiseul, 75002

10. Phu-Xuan

Cette boutique géniale mais aussi trop cheloue vend des squelettes à tire larigot, des planches de réflexologie et tout plein de trucs bizarres. Suffit de voir la vitrine bardée de corps humains pour piger le bordel.

Adresse : 8, rue Monsieur-le-Prince, 75006

A post shared by Pei (@ziggycreaky) on

Kikoo le shopping.


via topito.com