Top 10 des marques qui ont arrêté d’utiliser de la fourrure animale, les animaux nous remercient

En 2015, l’industrie de la fourrure pesait 40 milliards de dollars et employait plus d’un million de personnes, donc autant dire que même si de plus en plus de marques s’engagent à ne plus utiliser de fourrure dans leurs vêtements, le marché reste florissant. Des pays comme la Chine en sont devenus de gros consommateurs et l’intrusion de la fourrure dans la mode masculine promet aussi de beaux jours à la peau de renard. Mais bon, ne désespérons pas totalement et félicitons déjà les marques qui ont fait un petit effort.

Ce top sera illustré par des animaux mignons.

1. Michael Kors

C’est le dernier à avoir fait le grand saut dans la vertueuse voie de la non-fourrure. Coup de comm’ ? Boah on serait vraiment mauvais esprit de dire ça, comme si les marques profitaient du moindre créneau pour faire parler d’elles ! Non vraiment, on serait mauvaise langue.

2. Gucci

Dans la foulée de la marque Armani, Gucci a également décidé en octobre 2017 de ne plus produire de fourrure et organiserait une mise aux enchères pour les fourrures restantes (mais les bénéfices n’iront pas aux familles des renards, fait pas pousser non plus).

Source photo : Giphy

3. Giorgio Armani

C’était en mars 2016 que l’entreprise rejoignait la Fur Free Alliance. Du coup, pour fêter ça, un groupe de visons, de castor, de loutres, de renards, de lapins et de lynx ont fait une partouze géante et un défilé en manteaux de peau humaine.

4. Ralph Lauren

Traumatisé par les vidéos glauques sur l’abattage des renards en Chine, ce bon vieux Ralph (qui pensait jusque là qu’on endormait les renards et les visons dans un petit lit douillet avant de les dépecer sur fond de Charles Trenet) s’est engagé en 2016 contre la fourrure et a légué les pièces restantes à la Protection Suisse des Animaux. C’est à dire tous les animaux qui payent pas leurs impôts en France.

Source photo : Giphy

5. Stella McCartney

La styliste n’est pas la fille de Paul McCartney pour rien, avec sa marque londonienne de mode vegan, elle propose des créations garanties sans poil de cul d’agneau. Et ça fait plaisir.

6. Tommy Hilfiger

Engagée depuis 2007 auprès de l’association de défense des animaux PETA (après quelques pressions de la part de cette dernière), la marque propose des alternatives à la fourrure traditionnelle. Sauf qu’en fait, même si ça donne bonne conscience, la fausse fourrure, c’est pas gé-gé non plus. Déjà parce que même quand on dit que c’est de la fausse, parfois il se trouve que c’est un peu de la vraie ; et quoiqu’il en soit, la fourrure 100 % synthétique est un nid à nylon, acrylique et plein d’autres matières ultra polluantes dans leur production et dans leur utilisation. Donc le mieux c’est encore de pas porter de fourrure DU TOUT.

Source photo : Giphy

7. Calvin Klein

Depuis 1994, on ne trouve plus de fourrure dans les collections de la marque dont le designer a été choqué par les vidéos chocs de massacre d’animaux. Faut dire qu’il aurait été un peu un démon en ne réagissant pas de la sorte.

8. Vivienne Westwood

Depuis les débuts de sa création, la marque a opté pour le « sans-fourrure » et ça c’est bien. Bravo Vivienne des bois de l’ouest.

9. H&M

Fini les fourrures angora, la vidéo diffusée par PETA sur l’arrachage de poils sur lapins vivants a légèrement indigné moult personnes ce qui a forcé l’entreprise à mettre fin à sa production de fourrure. En revanche, ils continuent de produire des t-shirts à 4 € ce qui suppose une exploitation assez moche dans une entreprise douteuse à l’autre bout du monde. Donc bon, la fourrure c’est dégueu, mais les enfants qui travaillent pour des cacahuètes c’est pas top non plus.

Source photo : Giphy

10. The Kooples

Depuis début 2017, la marque n’utilise plus de fourrure, en revanche la marque ne se serait pas encore prononcé sur ses publicités insupportables de couples top model qu’on a envie de buter avec leurs gueules de prolapses lookés. Y aurait-il un tabou ?

Source photo : Giphy

Sinon pour faire simple, vous pouvez aussi retrouver toutes les marques qui n’utilisent pas de fourrure sur ce lien histoire de mieux faire vos choix de shopping.

Source :

Konbini

Slate

Le MondeStylistic


via topito.com