Top 10 des pays où l’on trouve le plus de fonctionnaires

Les fonctionnaires sont partout, dans la rue, dans les transports en commun, à l’école, dans les familles… partout. Il paraît même qu’ils auraient franchi les frontières pour envahir certains pays qui en compteraient aujourd’hui encore plus que nous.

1. La Norvège avec 159 fonctionnaires pour 1000 habitants

La fonction publique en Norvège emploie environ 30 % de la population active et plus globalement 1,5 % des 5 millions et quelques de blondinets du coin. Pourtant, le pays se porte comme un charme. La raison ? Un statut de fonctionnaire différent de celui qui existe en France avec notamment l’absence de notion d’emploi à vie, et surtout des moyens de faire correctement leur travail. En effet, la Norvège peut compter sur ses ressources naturelles en pétrole et en gaz dont l’exportation permet de financer grassement l’économie et le secteur public. A l’inverse en France, on n’a pas de pétrole et pas beaucoup d’idées non plus.

2. Le Danemark avec 142 fonctionnaires pour 1000 habitants

En bon voisin scandinave de la Norvège, le Danemark reprend les mêmes bases avec une part importante de sa population active (29%) qui travaille pour les services publics. Mais les fonctionnaires danois ne profitent pas des mêmes avantages que leurs homologues français. Depuis 2001, les nouveaux arrivés ne profitent plus de la sécurité de l’emploi à vie. Le système de rémunération à l’ancienneté avec des grilles de salaires par échelon a également été remplacé par un fixe accompagné par – attention gros mot – des primes à la performance pouvant atteindre 20 % de leur salaire. Et tout ça, avec l’accord des syndicats !

3. La Suède avec 138 fonctionnaires pour 1000 habitants

Au milieu des années 90, la Suède a traversé une grave crise économique. Son modèle social basé sur des impôts élevés peinait à garantir la qualité des services rendus, tout en asphyxiant financièrement la population par une taxation toujours plus élevée. Le Gouvernement de l’époque décida alors, entre autres mesures, de réduire le nombre de fonctionnaires et surtout d’aligner leur statut sur celui des salariés du privé. Carrière et rémunération en fonction du mérite et des résultats, retraite par points et capitalisation, licenciements… tout ce que rêve d’imposer les Gouvernements français successifs (avec quelques nuances) depuis une vingtaine d’années. Ah, on allait oublier : sachez que les fonctionnaires suédois sont les moins bien payés d’Europe (30 % de moins qu’en France par exemple).

Västra Hamnen, Malmö ? via @northandforth

A post shared by Sweden – Sverige ?? (@sweden) on

4. La Finlande avec 114 fonctionnaires pour 1000 habitants

Avec une économie moins fringante que d’autres pays nordiques, la Finlande a du demander à ses fonctionnaires de se serrer la ceinture en leur sucrant 8 jours de congés, passant ainsi de 38 à 30 jours par an. En plus, les agents de la fonction publique sont loin d’être des nantis planqués derrière leurs acquis sociaux. Ces derniers font l’objet d’évaluations individuelles dont dépend en partie leur rémunération.

5. Le Canada avec 100 fonctionnaires pour 1000 habitants

La relation entre le Canada et ses Services Publics ressemble à celle qui existe en France depuis 30 ans. Selon les gouvernements en place, ce fut l’amour fou et des recrutements à gogo, ou à l’inverse des querelles intestines avec claquement de porte et plans d’austérité à la clé. Depuis 2017, la tendance est d’ailleurs au dégraissage de mammouth avec suppressions de postes à hauteur de 11 % des effectifs prévues sur 3 ans. Des fonctionnaires qui au passage ne profitent plus depuis longtemps des mêmes avantages que leurs aînés du Service Public, comme l’emploi à vie, ou la hausse automatique de leurs revenus selon leur ancienneté.

Toronto with those big city vibes. Photo by @bora.vs.bora #Canada

A post shared by Canada (@canada) on

6. La France avec 89 fonctionnaires pour 1000 habitants

Actuellement, un peu plus de 21 % de la population active française travaillerait pour le Secteur Public , soit 8,9 % de la population totale. Encore trop pour certains, pas assez pour d’autres. Le problème se situe peut-être dans les moyens mis à disposition et à la meilleure répartition des effectifs afin d’éviter que certains ne se tournent les pouces en faisant la gueule, pendant que d’autres sont sous l’eau en tentant vainement de faire correctement leur boulot. Facile à écrire dans un top, forcément moins à appliquer sur le terrain sans créer la zizanie.

7. L’Angleterre avec 80 fonctionnaires pour 1000 habitants

La perfide Albion, temple du libéralisme sauvage pimenté d’une pointe d’aristocratie surannée est elle-aussi envahie par des hordes de fonctionnaires. C’est même à ce jour, le 7ème pays au monde qui en compte le plus en pourcentage de sa population globale. Pourtant, leur nombre ne cesse de baisser depuis 2010. 500 000 postes de fonctionnaires auraient ainsi été supprimés par soucis d’économie. Ceux qui restent ont de quoi s’inquiéter, un récent rapport a révélé que 250 000 postes de fonctionnaires pourraient être remplacés par des robots et autres logiciels dans les 15 ans à venir.

? London classics ? Notting Hill ? Photo by @zax66 ? #viatormundi

A post shared by England ??????? VIATOR MUNDI (@englandmylove) on

8. L’Autriche avec 78 fonctionnaires pour 1000 habitants

Inutile de se fourrer la tête dans un trou pour ne pas voir la réalité : l’Autriche fait bel et bien partie des pays qui emploient le plus de fonctionnaires. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas trop à s’en plaindre puisqu’ils sont mieux payés que la plupart de leurs homologues européens. Par exemple, un fonctionnaire autrichien gagnerait en moyenne 10 % de salaire en plus qu’un fonctionnaire français et 35 % qu’un agent public suédois !

9. La Belgique avec 75 fonctionnaires pour 1000 habitants

Les fonctionnaires belges représentent donc 7,5 % de la population totale du pays (toi aussi tu es balaise en calcul mental?). Surtout, ils profitent de salaires décents, du moins largement supérieurs à la moyenne européenne, puisqu’ils se classent 3ème des salariés du public les mieux payés d’Europe, derrière le Luxembourg (salaires 56 % supérieurs à ceux des fonctionnaires français par exemple) et l’Irlande.

10. Les États-Unis avec 70 fonctionnaires pour 1000 habitants

Les fonctionnaires aux États-Unis sont au milieu de toutes les tensions politiques entre les Démocrates et les Républicains, à travers la menace du fameux « Shutdown » qui consiste à bloquer le financement des services de l’État pour faire pression sur le gouvernement en place. Cette menace de shutdown impacte en première ligne les fonctionnaires qui peuvent ainsi se retrouver du jour au lendemain sans salaire. Make America Great Again !

New York

A post shared by New York (@newyork) on

Et si on laissait Coluche conclure ce top avec un petit mot pour les fonctionnaires ?

ps. attention, ce que vous allez voir s’appelle de l’humour (des années 70) et doit être manipulé avec précaution. N’allez pas vous exciter pour rien dans les commentaires.

Sources : lefigaro.fr et Europeandatajournalism.eu

via topito.com