Top 10 des plus gros serpents du monde, ceux qui font bien flipper comme il faut

Les serpents font partie de ces animaux mal-aimés depuis la nuit des temps. Probablement à plus forte raison depuis l’histoire d’Adam et Eve et du serpent tentateur. Mais le serpent fascine également. Pas les couleuvres de nos campagnes mais ceux qui sont très venimeux ou bien très gros. Et c’est justement de ces derniers dont il s’agit ici. De bons gros serpents bien gras et bien longs, qui ne sont pas forcément venimeux mais super costauds.

1. Le grand Anaconda

C’est ce que l’on appelle une belle bête : pouvant atteindre les 200 kg et mesurer jusqu’à 8,45, on peut le croiser au détour d’un chemin de traverse, dans la jungle, en Colombie, au Paraguay, en Équateur ou encore au Pérou et au Brésil. L’anaconda qui, contrairement à sa réputation, ne se nourrit pas d’êtres humains, leur préférant les oiseaux et les rongeurs. Parfois, si l’occasion se présente, il peut s’offrir une chèvre ou un cochon, voire manger un des siens.

2. Le Python birman

Avec un bon gros 182,8 kg à la pesée, ce python fait le poids face à un bon nombre d’adversaires. Surtout si il atteint les 5,74 mètres, comme les plus grands de son espèce. Serpent constricteur, le python birman aime faire de gros câlins à ses amis, avant de les manger.

3. Le Python réticulé

En voilà un autre qui mine de rien, est vachement long. Jusqu’à 10 mètres. Le genre qu’on remarque si il croise notre route. Vivant dans quasiment toute l’Asie du Sud-Est, il est malheureusement traqué pour sa peau, qui se retrouve ensuite sur des cougars en milieu urbain…

4. Le Python de Seba

On continue chez les pythons avec le python de Seba, soit le seul gros serpent africain au monde. Pouvant atteindre les 7,5 mètres et peser plus de 100 kg. Une espèce très sympathique qui aime bien les antilopes et les mammifères en général qu’elle détecte grâce à ses fossettes thermosensibles.

5. Le Python molurus

100 kg pour 6 mètres de long. Avec son nom rigolo, le python molurus n’est pourtant pas un tendre. Sa mâchoire spéciale lui permet d’engloutir des proies plutôt balèzes, dont il brise tous les os tout en les étouffant. Il est présent au Pakistan, au Vietnam, en Inde et en Birmanie.

6. Le Python améthyste

Après promis, il ne reste plus qu’un python. Celui-là, l’améthyste, mesure en moyenne dans les 5 mètres et aime bien les zones chaudes et humides. Mais en même temps, peut-on vraiment le blâmer pour autant ? Il est très présent en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, ou encore en Australie et sort généralement quand le soleil se couche.

7. Le Boa Constrictor

La plupart des boas ne sont pas si gros. Mais les spécialistes en trouvèrent de plus de 30 kg, qui mesuraient parfois plus de 4 mètres. Pas aussi important qu’un anaconda mais pas vraiment une vipère lambda non plus. Superstar des serpents, prisé par les éleveurs, il se trouve sur le continent américain et aime lui aussi manger des reptiles à l’occasion.

8. L’Anaconda jaune

Les plus grands anacondas jaunes répertoriés mesurent 4 ou 5 mètres. Autant dire que même si ça reste très honorable pour un serpent, personne n’aurait songé à en faire la star d’un film avec Jennifer Lopez.En Argentine, cet anaconda est parfois lâché dans les baraques pour les débarrasser des rongeurs.

9. L’Anaconda de Deschauense

Aussi appelé Anaconda à tâches sombres, pour des raisons évidentes de prononciation, ce serpent peut faire jusqu’à 3 mètres et 30 kg. Un beau spécimen en somme !

10. Le Python de Papouasie

Les mâles de cette espèce dépassent régulièrement les 5 mètres, mais n’excèdent jamais les 23 kg. Et si il fait partie des plus petits pythons, il est quand même assez costaud pour entrer dans ce top. Respect !

Et sinon, le plus petit serpent du monde ne mesure que 10 centimètres et ressemble comme deux gouttes d’eau à un vieux ver de terre…


via topito.com