Top 10 des réflexes à avoir en cas de canicule avec un môme

Tu la sens, la chaleur ? Si tu es en ville et que tu n’as pas la possibilité de te jeter dans de la flotte, c’est rapidement l’enfer. Et pour un enfant, c’est encore pire. Surtout que ces petits cons ne se rendent pas forcément compte de l’intensité de la chaleur, et ça peut très vite déraper pour eux. Y’a quelques réflexes à vite adopter, si tu ne veux pas qu’il finisse aux urgences.

1. Lui faire boire de l’eau

Parce qu’un enfant n’a pas forcément la sensation de soif, il ne faut pas hésiter à le faire boire, même s’il n’en ressent pas le besoin. Il faut éviter les boissons sucrées qui ne désaltèrent pas, et ne pas lui filer de petite binouze à 19h, rapport au fait qu’il soit encore un enfant (et que l’alcool c’est pas top quand il fait chaud).

2. Ne pas sortir aux heures les plus chaudes

Genre entre midi et 18h, il vaut mieux ne pas se taper l’envie d’une petite balade en centre-ville. Ce sont les heures les plus chaudes, les plus dures à supporter, il faut donc mieux éviter.

3. Faire un petit tour dans les magasins

Ou bien au ciné, ou tout autre endroit climatisé et frais. En plus, y’a les « Indestructibles 2 » actuellement au cinéma, c’est le moment d’aller vous planquer quelques heures dans une salle toute fraiche en bouffant des popcorns.

4. Vérifier s’il n’est pas déshydraté

En regardant l’aspect de ses yeux, en pinçant légèrement la peau de sa main, et vérifiant ses muqueuses buccales… Il y a quelques techniques qui permettent de vérifier tout ça.

5. Le laisser jouer avec de la flotte

Pour une fois, laissez-le faire une bataille d’eau dans le salon, de toute façon ça sera sec dans une heure. Si vous habitez en ville et que vous avez une petite cour intérieure, arrosez-le au jet d’eau ou achetez une mini pataugeoire, ça le rafraichira toujours un peu.

6. Protéger votre baraque de la chaleur

Fermez les volets et les fenêtres pour que l’air chaud ne rentre pas, étendez des serviettes humides aux fenêtres, mettez une bouteille d’eau glacée devant le ventilo… Bref, essayez de refroidir votre maison.

7. Essayer de limiter ses efforts physiques

Pas facile de demander à un gamin de ne pas courir partout, mais il faut essayer de le contenir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Vous pouvez lui proposer de regarder un dessin animé en slip sur le canap pour une fois, ça ne va pas le tuer.

8. Ne pas le foutre en plein soleil, évidemment

Oui bon, là c’est ce qu’il y a de plus logique me direz-vous. Mais sait-on jamais, vaut mieux le dire. Si vous devez, malgré la chaleur, sortir en plein soleil, ne lésinez pas sur les chapeaux, les tee-shirts anti-UV et la crème solaire.

9. Lui faire manger des fruits

C’est la pleine saison des meilleurs fruits de l’année, alors allez-y pour les pêches, le melon, la pastèque, tous ces trucs qui contiennent majoritairement de la flotte.

10. Lui faire porter un masque, si vous habitez à Paris

Qui dit grosse chaleur, dit pic de pollution. On ne remerciera jamais ceux qui s’obstinent à prendre leur caisse pour faire l’équivalent de 3 stations de métro, grâce à eux on ne peut plus respirer correctement. N’hésitez pas à faire porter un masque à ton môme, histoire de limiter un peu les particules de pollution dans ses poumons neufs.

Voilà, vous êtes parés ! Y’a plus qu’à attendre l’automne, youpi.

via topito.com