Top 10 des trucs de ouf qu’on a en commun avec les animaux, ce top va changer ta vie

Comme disait si bien Chantal Goya aka Bernard Campan « les insectes sont nos amis, il faut les aimer, comme nous ils ont une âme comme Morbac et Mouchâme ». Une chanson très avant-gardiste qui a su tenir avant out le monde un discours anti-spéciste d’une certaine façon. Parce que oui nous en avons pas mal des choses en commun avec les bestiaux, et pas forcément ceux qu’on croit.

1. Les koalas ont les mêmes empreintes digitales que les humains

Même si question patrimoine génétique, on n’est pas non plus totalement des frères jumeaux, les petits doigts-doigts des koalas ont la particularité d’avoir chaque une empreinte digitale unique tout comme nous, mais aussi assez similaire des nôtres. Tu penseras donc la prochaine fois que tu organiseras un meurtre à avoir des doigts de koalas sur toi pour les laisser partout sur la scène du crime et tromper ingénieusement l’inspecteur.

Source photo : Giphy

2. Les oiseaux apprennent les sons de la même manière que les humains

Bon alors attention, on parle de certaines espèces d’oiseaux (notamment le colibri, et le perroquet) et on ne vous dit pas que les oiseaux produisent les mêmes sons que les humains, calmez-vous. Mais les gènes de l’apprentissage du son sont toutefois identiques avec l’humain. Bon env vrai ça aurait été plus chouette d’avoir des gènes communs pour apprendre à voler mais que voulez-vous, la nature est mal faite.

3. Le cochon est un double de nous

Voilà encore une bonne bête qui nous ressemble pas mal (d’où le hashtag #balancetonporc évidemment) ce pourquoi on en sait bien plus sur la chirurgie cardiaque grâce à sa physiologie proche de la nôtre. On peut d’ailleurs se faire greffer tout à tas de trucs qui viennent du cochon. Tu regarderas désormais différemment ta tranche de jambon Herta.

4. Le chimpanzé est plus proche de l’humain que de l’orang-outang

Parmi les espèces de singes, c’est le chimpanzé qui est le plus proche de notre patrimoine génétique. Nos deux séquences d’ADN sont identiques à 99 %, c’est pas mal.

Source photo : Giphy

5. Le chat ont 90 % de gènes communs avec nous YOUPIIIIIIII

Sois heureux car toi et ton chat Minouche vous partagez plus que beaucoup d’amour.

6. La mouche a le même cerveau que nous (surtout toi)

EH oui, la drosophile est très proche de nous. Même si elle a l’air bien con. Imagine-toi que tu es à peu près aussi con qu’elle. Le truc marrant c’est qu’elle n’a que 4 chromosome (la bouffonne, loooooser) mais partage quand même 70 % de son patrimoine génétique avec nous.

7. Les sauterelles ont des oreilles très proche des nôtres

Bon enfin, pas en tant que tel bien sûr, physiquement on peut pas dire que ça se ressemble beaucoup d’autant plus que les sauterelles portent leurs oreilles dans les pattes. Le fonctionnement auditif des sauterelles seraient toutefois similaire au nôtre.

8. La souris est quasiment notre sœur jumelle

Là encore, la souris a 99 % de gènes identiques à ceux de l’être humain. C’est d’ailleurs pour cette formidable raison qu’on fait pousser des oreilles sur les souris et qu’on leur inocule le cancer pour apprendre après à mieux se guérir nous-mêmes. Trop happy la souris de nous ressembler génétiquement !!!!

Source photo : Giphy

9. Les éponges de mer ont 70 % de gènes communs avec l’homme

Ouais je sais, ça fout un coup quand on apprend ça. Toujours est-il que c’est très pratique parce que ces formidables petites éponges nous aident à mieux lutter contre le cancer du sein car elles ont des cellules souches liée à la maladie. En revanche on n’a absolument aucun gène commun avec l’éponge de cuisine, sauf toi peut-être.

10. La vache partage 80 % de gènes avec l’humain

Bon attention à ce genre d’information un peu simplistes car en réalité on partage beaucoup de gènes avec aussi des plantes, ce qui ne fait pas de nous des légumes pour autant. Toutefois, la vache reste un des animaux avec lequel on a le plus de gènes en commun, si plusieurs élément différent comme le processus digestif, ah oui et aussi le fait qu’on se ressemble pas, mais alors pas du tout, il faut savoir que l’organisation de nos chromosomes est très similaire. On aurait même un ancêtre commun qui date d’environ 95 millions d’années (sorte de mix entre la vache Milka et Céline Dion).

Source photo : Giphy

Par ailleurs, il parait que les humains auraient même 100 % de gènes communs entre eux. Fascinant n’est-ce pas ?

Sources :

RFI

Futura Sciences

Le temps

Nouvel Obs

Libération

Gentside


via topito.com