Top 10 des villes les plus puissantes du Monde, celles qui attirent le plus les expats

Comment un tel classement est-il établi ? C’est simple : pour déterminer à quel point une ville est puissante, l’institut japonais pour les stratégies urbaines de la Mori Memorial Foundation a analysé les forces mais aussi les faiblesses de plusieurs villes importantes en fonction de critères clés (économie, recherche et développement, interaction culturelle, habitabilité, environnement et accessibilité). Le but étant donc de lister les cités les plus influentes, qui attirent sans cesse plus de personnes mais aussi d’entreprises et autres créateurs…

1. Londres

En 2017, Londres fêtait ses 5 années à la tête du classement. Une ville qui attire toujours autant, que ce soit les touristes, les étudiants ou les entrepreneurs. Cependant, l’étude a été réalisée avant le Brexit et tout indique que celui-ci pourrait avoir des effets insoupçonnés qui pourront impacter le classement de la capitale anglaise.

2. New York

Forcément, la seule ville américaine présente dans le top 10 est New York. La cité qui ne dort jamais et où il se passe 30 000 trucs par jour. New York qui se démarque tout particulièrement dans les catégories « recherche et développement », « interaction culturelle » et « économie ».

Thursdays in Brooklyn.

A post shared by The Cuff (@thecuff.co) on

3. Tokyo

Tokyo est bien montée en gamme ces dernières années, grâce à une réduction des taux d’imposition des sociétés mais aussi à l’afflux des touristes et à la baisse significative du coût de la vie en général.

7. Hong Kong

Le fait de retrouver Hong Kong dans un tel classement n’a rien de vraiment surprenant tant la ville a depuis longtemps fait montre d’un dynamisme et d’une modernité qui ont largement contribué à son rayonnement à l’international. Hong Kong qui a particulièrement misé sur le développement et la recherche et dont l’économie ne cesse de faire bonne figure.

8. Amsterdam

Amsterdam est une bonne élève. Si ce n’est au niveau de la recherche, où elle est un peu à la traîne, elle brille dans tous les autres domaines et continue de faire rêver. Les touristes, les étudiants et les autres.

9. Berlin

C’est notamment grâce à sa capacité à proposer une qualité de vie très appréciée que Berlin a gagné sa place dans ce classement. La ville autrefois choisie par David Bowie qui sait aussi mettre en avant des atouts concernant l’environnement, la culture et la recherche, même si cette dernière n’est clairement pas la priorité.

La France n’a qu’une seule ville dans le top 40 pour info.

via topito.com