Top 11 des trucs qui peuvent tuer ton chien, et tu le sais pas forcément

On vous avait parlé il y a peu des dangers insoupçonnés auxquels on expose parfois nos chats domestiques sans le savoir. Mais comme vous vous en doutez, nos chiens peuvent eux aussi clamser en un rien de temps si on laisse traîner n’importe quoi chez nous. Alors ouvrez les yeux histoire de ne pas rentrer chez vous et de retrouver Osef, votre berger allemand mort pendu au lustre du living room.

1. Tout ce qui est pesticide et insecticide en particulier

En même temps on s’en serait douté faut vraiment être sous-mental pour mettre de l’insecticide sur ton pauvre chien. Mais même l’anti-moustique, le tue-mouche, l’anti-puces etc., tous ces produits sont dangereusement toxiques. Donc tu sors immédiatement de tes pratiques ménagères tous ces produits et tu arrêtes de tuer les insectes au risque de buter ton chien aussi. Et d’ailleurs ton chat aussi.

Source photo : Giphy

2. A peu près tous les produits ménagers

En toute logique ce point fait écho au danger des pesticides. Et naturellement tout ce que tu vas utiliser pour faire le ménage, tant que ce n’est pas du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude peut être dangereux pour ton chien s’il les respire à plein poumons ou s’il les lèchent malencontreusement. Donc enferme ton eau de javel, ta lessive et tes pastilles pour lave-vaisselle dans une zone inatteignable pour le clebs.

3. Les piles

On y pense pas mais elles sont faciles à atteindre pour le chien qui peut se retrouver à jouer avec et à les foutre dans sa gueule. Or, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de sucer une pile mais c’est pas ultra compatible avec le concept de vie longue. Le risque principal étant de se coller des ulcères un peu partout.

4. Les médicaments en général et paracétamol en particulier

Encore une fois, faudrait vraiment être con pour filer un Doliprane à son clébard. Mais bon on le précise quand même, ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément (même pas du tout) pour les animaux. Donc non seulement il est hors de question de leur donner des médocs, mais il faut aussi être vigilent et ne pas laisser traîner ses gélules, ou son verre avec des dépôts d’Efferalgan. Parce que même si tu ne lui donnes pas, le chien est assez con pour bouffer à peu près tout ce qui lui passe sous le nez.

Source photo : Giphy

5. La nicotine

Alors bien sûr la fumée de clopes n’est pas ultra conseillée pour les chiens-chiens. On s’en serait douté. Toutefois, l’ingestion directe de la nicotine peut s’avérer encore plus dangereuse. Donc si vraiment ton chien est un boulet sans nom, ne laisse pas traîner ton paquet de clopes ou ta fiole de liquide pour cigarette électronique parce que s’il les bouffe il peut carrément passer l’arme à gauche. Et c’est moins confortable que l’arme à droite.

6. Certaines plantes

Je ne vais pas vous faire le détail ici mais vous pouvez retrouver la liste des plantes toxiques sur ce site . Et on peut juste noter que parmi les plus courantes, il y a le gui, l’hortensia, le lierre ou même le muguet. Donc si ton chien a une fâcheuse tendance à coller son pif sur n’importe quoi, check bien qu’il n’y a pas ces plantes dans son périmètre de sortie.

7. Le chocolat

C’est la star des produits dangereux pour le chien. D’autant plus que ces débiles de canidés ont le malheur d’adorer ça. Donc comme pour les chats, le chocolat c’est out. Ou alors caché dans un placard fermé à double tour. Et tant mieux si ça te fait faire un régime express, c’était plus tenable cette addiction.

8. Les huiles essentielles

Un peu comme les chats d’ailleurs. Alors à ce propos on s’est renseigné auprès de véto et pharmacien et le vrai danger c’est juste que le chien rentre en contact direct avec les huiles essentielles qui peut l’intoxiquer. Rien à voir avec un diffuseur d’huiles essentielles que tu utiliserais occasionnellement dans une grande pièce. Mais bon dans le doute, tu peux aussi éviter et au pire demander à ton pharmacien si les produits que tu utilises sont particulièrement toxiques.

Source photo : Giphy

9. Et puis aussi en fait les raisins secs et pas secs, les oignons, les noix de macadamia, l’avocat ou les produits laitiers

Certains aliments sont toujours plus surprenants que d’autres c’est pour ça qu’il est bien de s’informer au mieux avant de donner n’importe quoi à manger à Rex. Le raisin sous toutes ses formes est ainsi très toxique (une grappe entière peut tuer), mais aussi l’oignon et le poireau qui causeront vomissements et diarrhées ou encore l’avocat qui peut donner lieu à une pancréatite. Je sais pas exactement ce que c’est mais ça a pas l’air sympa. Quant au lactose, c’est une croyance commune qui nous a mis dans le crâne que les animaux aimaient le lait mais c’est évidement faux.

10. Les jouets trop petits

Donner à son chien de quoi s’occuper quand on n’est pas là, c’est bien. Mais il faut trouver des jouets adaptés à leur taille sinon ils risquent de les avaler et de s’étouffer comme des cons. Et ça ce serait con.

11. La triste amertume du temps qui passe et le néant de l’existence

Heureusement, pour l’éloigner de cet état dépressif, la simple lecture de « De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité » de Jacques Lacan devrait le sortir de sa torpeur nihiliste.

Source photo : Giphy

Bientôt on vous fera un top sur les trucs qui peuvent tuer ton bébé et on le savait pas !

Sources :

Guide du chien

Yummypets

Assuropoil

Santevet


via topito.com