Top 7 des animaux marins les plus intelligents, ceux qui ont des cerveaux qui pèsent

On fait souvent l’erreur de croire que les bestioles sous l’eau sont un peu teubé parce que quand même avoir des branchies c’est sympa mais on peut pas dire non plus qu’ils ont inventé l’eau chaude, la preuve, on leur colle un septième océan de plastique dans la gueule et les gars sont même pas foutus de faire bon usage des sacs plastiques qu’on leur offre gracieusement. Toutefois, contrairement à nos préjugés, certains animaux marins sont pas la moitié d’un con.

1. Le poulpe

Le poulpe est l’animal le plus intelligent de la terre, on vous en a même pondu un top entier à ce sujet. Il peut sortir d’un bocal fermé de l’intérieur (oui parce qu’on a été assez cruel pour faire le forcer à faire l’expérience), il a des cerveaux dans chaque tentacule, il arrive à changer de couleur pour se camoufler ou pour draguer des poulpettes, bref c’est un génie.

Source photo : Giphy

2. La baleine

Déjà à la base les baleines ont des cerveaux monstrueusement énormes. Alors oui la taille des cerveaux, ça veut peut-être pas dire grand chose mais quand même ça pèse un peu. Elles sont capables de jouer entre elle en produisant des anneaux de bulles ce qui est clairement le comble du fun.

3. L’orque

Pour la faire courte ces jolis petits orques possèdent le deuxième plus gros cerveau des mammifères marins (7 kilos de bidoche) et on a découvert que le câblage nerveux de cet organe était loin d’être dégueulasse. Tout comme les dauphins, les orques sont capables d’apprendre et d’enseigner des savoirs, notamment des techniques de chasse (les orques sont même de si bons chasseurs qu’ils parviennent à distinguer des cyclistes des faisans, rendez-vous compte).

4. Le dauphin

Le dauphin a beau être un bâtard de violeur (pour plus d’information sur le complot #metoo chez les cétacés, rendez-vous sur cette enquête), son intelligence nous fascine. Capable d’apprendre et de transmettre un savoir, de présenter de l’empathie, ils sont capables d’aider par exemple des nageurs en danger dans l’océan (ou de la draguer lourdement, on sait pas trop).

Source photo : Giphy

5. La loutre des mers

En plus d’être tellement mignonne qu’on aimerait bien en avoir une dans sa chambre de bonne, les loutres sont ultra surdouée de la caboche. Elles peuvent jouer au basket ce qui est le signe évident d’une intelligence suprême.

6. Le pingouin

Lui aussi accusé d’être un pervers sexuel au même titre que les dauphins, il semblerait toutefois pas totalement dénué d’intelligence comme en témoigne cette histoire touchante d’un pingouin sauvé par une famille au Japon et qu’il n’a plus voulu quitter par la suite. Bon perso je trouve pas que c’est vraiment un signe d’intelligence mais plus un signe de fainéantise.

7. La raie manta

Avec ses grandes ailes aquatiques, la raie est un des poissons les plus gracieux qu’il nous soit donné de voir sous la flotte. Et en plus d’avoir un joli petit minois, la raie est capable d’appréhender son reflet dans le miroir ce qui suppose qu’elle possède des capacités cognitives. Bon en fait, ça veut surtout dire qu’elle est un peu narcissique mais bon.

Source photo : Giphy

Source : leisurepro, Sciences et avenir


via topito.com