Top 8 des meilleures campagnes de pub solidaires, celles qui font vraiment réfléchir

Si la pub ne brille pas toujours par son excellence, dans le cadre des campagnes publicitaires solidaires elle s’est parfois avérée judicieuse, drôle et percutante. C’est ainsi que l’organisation Communication Sans Frontières récompense chaque année les meilleures campagnes solidaires parmi lesquelles on a pioché nos préférées en y ajoutant quelques autres trouvailles.

1. Fondation l’Abbé Pierre : « Ils ont eu un passé, aidons les à retrouver un avenir »

Avec ce slogan, l’abbé Pierre frappe juste une nouvelle fois en levant le voile sur l‘invisibilisation des SDF. Clairement on est à -10 sur l’échelle du LOL.

2. Samu Social : « Plus on vit dans la rue, moins on a de chance d’en sortir »

Dans la même veine que la campagne de la Fondation l’Abbé Pierre, le Samu Social lutte lui aussi contre l’indifférence mortelle qu’on affiche quotidiennement face aux sans-abri.

3. Fondation 30 Millions d’amis : #NONALABANDON

Grand gagnant du 11e Grand Prix de la Communication Solidaire. Et franchement, si vous chialez pas, vous êtes juste pas humains. J’ai moi-même pas pu regarder la vidéo en entier et pourtant je suis allergique aux clébards.

4. Depaul France : « Aidez-nous à faire changer les regards »

En faisant l’expérience en live d’un profond manque d’intérêt pour un SDF comparé au chien installé à quelques mètres de lui, cette vidéo nous met bien en face de nos contradictions. Donc, après avoir bien chialé sur le chien de la vidéo précédente, n’hésitons pas à avoir le même sensibilité pour ceux qui vivent dehors.

5. Save The Children India : « Save Our Sisters »

Le projet mené par l’association Save The Children se destine à lutter contre les violences domestiques faites aux femmes en Inde, un des pays où les femmes ont les plus mauvaises conditions de vie. c’était donc une bonne idée de jouer sur les codes de l’hindouisme, religion majoritaire du pays.

6. Solidarités Internationale : « Aider plus loin »

Voilà une bonne idée drôle pour se moquer des pseudo-citoyens du monde qui sentent le moisi. Des clichés, y’a que ça de vrai.

7. Tweet2rues

Cette initiative originale avait pour objectif de donner la parole aux SDF sur les réseaux sociaux, on a donc fourni à 5 d’entre eux un portable afin de communiquer leur quotidien sur Twitter. Ça change un tout petit peu des traditionnelles photos de foodporn.

8. SAIH Norway : « Let’s Save Africa »

L’association norvégienne cumule les vidéos génialement réussies qui pètent tous les stéréotypes qui encadrent l’Afrique (ce beau pays) : famine, pauvreté, guerre, malheur, mort mais surtout savane. Sauf que plus on regarde le continent comme si chacun de ses pays était identique, avec cette condescendance mielleuse, moins on les considère comme nos égaux. Mais en même temps, c’est vrai qu’ils sont si souriants, avec le cœur sur la main.

Like si t’aimes les pauvres, mais pas la pauvreté.

Sources :

Fondation l’Abbé Pierre

Youphil

Communication sans frontières

via topito.com