Top 8 des trucs qui font peur aux Millenials selon la science, les angoisses de la génération Y

Si vous avez entre 20 et 35 ans, vous n’avez probablement plus peur d’Internet. En revanche, comme nous, vous devez avoir d’autres angoisses, d’autres peurs bien ancrées qui définissent encore plus notre génération que nos fringues ou nos smartphones. Plusieurs études se sont penchées sur les peurs de la génération Y et on vous en parle ici.

1. Peur de prendre des risques

Si l’on en croit les mecs qui nous auscultent de près, notre génération est la plus prudente depuis celle de la Grande Dépression des années 30 et c’est tout à fait logique vu le contexte bien pourri que nous a laissé la Génération X et les Babyboomers. Cela se vérifie dans plusieurs domaines, tant financiers que professionnels : les Millenials sont prudents et craignent de tout perdre trop vite.


Source photo : Giphy

2. Peur de dépenser notre argent

L’exemple le plus frappant de cette peur du risque se vérifie dans le domaine financier. Quand les Baby Boomers commençaient à mettre de côté vers l’âge de 35 ans en moyenne, la Génération X pensait à économiser à partir de 27 ans et les Millenials à 22 ans en moyenne. Plusieurs études démontrent également que la crise de 2008 va marquer définitivement notre génération qui aura toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête : « Et si tout s’effondrait de nouveau ? ». Résultat : une génération beaucoup moins dépensière, qui ne place pas en Bourse, qui investit très peu et de manière ultra-réfléchie.

if(isMobile()) sas.render(‘45340’);

3. Peur de ne jamais pouvoir acheter de maison

C’est forcément une peur naturelle qui découle du point précédent : nous avons peur de ne jamais pouvoir nous payer notre propre maison. D’ailleurs le nombre de propriétaires de moins de 35 ans est en chute libre et si quelques privilégiés y parviennent encore, les chiffres sont frappants. En Angleterre en 1991, un tiers des 16-24 ans possédait leur propre maison, en 2011 ils n’étaient plus qu’un sur dix.

Cette peur de ne jamais vraiment avoir de « chez soi » se répercute en cascade sur tout le reste : vie de couple, famille, confort de vie, nombreux sont les Millenials qui ont du mal à se projeter tant cette idée basique leur semble déjà hors de portée.


Source photo : Giphy

4. Peur de ne jamais avoir un salaire décent

La peur que les salaires ne correspondent jamais vraiment au coût de la vie est une angoisse récurrente chez la Génération Y. On s’imagine très bien bosser toute notre vie main dans la main avec l’inflation, persuadé que le capitalisme aujourd’hui creuse plus les inégalités qu’il ne les gomme. On n’est pas bien là ? A 2 doigts de la crise d’angoisse ?

5. Peur que leurs études ne servent à rien

Jamais les jeunes n’ont autant étudié, jamais autant de personnes n’étaient allées aussi loin dans leurs études que ces 10 dernières années. Sauf que nombreux sont ceux à se demander si ces 4 ou 5 années post-bac n’étaient pas pour rien, et les témoignages de Millenials anxieux de ne pas trouver de taf à la hauteur de leur diplôme sont légion.L’idée de s’endetter pour étudier et au final trouver un boulot que vous auriez pu avoir avant vos études est un peu frustrante on doit bien l’avouer.


Source photo : Giphy

6. Peur des idées qui dérangent un peu

Plusieurs études affirment que les Millenials ont une tendance à se surprotéger afin de ne jamais se retrouver en situation délicate, déstabilisante ou tout simplement frustrante. On pourrait comprendre ce besoin s’il ne poussait pas des groupes d’étudiants, dans les FAC US notamment, à empêcher certaines conférences si un des intervenants ne leur convient pas, ou à s’indigner ouvertement quand un humoriste ose s’attaquer à un sujet qui les touche. D’autre part, certains professeurs d’université se sont plaints de l’apparition de « trigger warning » dans leurs cours, certains étudiants s’enfermant dans un cocon protecteur, refusant de regarder une réalité en face et y préférant le déni. Faut nous comprendre, nous la Gen Y, on est des petits cœurs fragiles.

7. Peur de vieillir

Si dans l’ensemble les Millenials restent relativement optimistes (malgré tout ce qu’on a déjà dit), beaucoup avouent avoir peur de vieillir. Plus de 60% des 22-39 ans affirment tout faire pour se maintenir en forme physiquement et mentalement alors que les générations précédentes ne dépassaient pas 50% à leur âge. Il faut dire que quand on voit la merde laissée par les générations d’avant on a plutôt envie de rester enfulte. Enfin adulescent. Vous voyez ?


Source photo : Giphy

8. Peur de répondre au téléphone

Une étude affirme que les Millenials se détachent doucement du téléphone, en tout cas des discussions téléphoniques et que beaucoup d’entre eux ont même peur de décrocher quand ils ne connaissent pas le numéro, et la flemme de décrocher quand ils le connaissent. En cause, la popularisation des mails et des SMS qui déclenche chez certains une réelle phobie des coups de fil.

Et vous mes petits Millenials, vous avez peur de quoi ?

if(isMobile()) sas.render(‘45341’);

via topito.com