Une otarie s’installe à la table d’un restaurant chic


Affamé, un bébé otarie s’est tranquillement installé sur la banquette d’un grand restaurant en Californie.

Une jeune otarie affamée s’installe à la table… par 20Minutes

Le jeudi 4 janvier dernier, un bébé otarie affamé s’est introduit dans un grand restaurant en bord de mer près de San Diego en Californie. Après s’être offert une petite sieste sur une confortable banquette, l’animal a été secouru par les services de protection des animaux. Le bébé otarie, une femelle, a été retrouvée par l’équipe de nettoyage du restaurant renommé « The Marine Room », situé sur la plage de La Jolla, dans la matinée. « Elle a dit ‘je peux voir le menu’? J’ai demandé si elle avait une réservation », a plaisanté le chef français Bernard Guillas.

otarie affame restaurant californie table (1)-2

L’équipe du restaurant a appelé le service vétérinaire du parc d’attraction aquatique « Sea Life », pour venir au secours du petit mammifère qui avait perdu beaucoup de poids. À leur arrivée, les spécialistes ont découvert une otarie de 8 mois sous-alimentée et déshydratée, l’otarie pesait seulement 9 kilos et aurait dû en peser presque 20. Ils l’ont ensuite placé précautionneusement l’otarie dans un filet afin de la transporter au centre de secours.

otarie affame restaurant californie table (5)

Malheureusement, l’année 2015 a été marquée par une surmortalité des otaries. Plusieurs milliers d’animaux ont été découverts affamés, malades ou sans vie en Californie. Selon les scientifiques, l’approvisionnement en nourriture des otaries a été affecté par des températures océaniques plus élevées que la normale, provoquées par El Niño, un courant marin chaud qui bouleverse régulièrement le climat. Le phénomène El Niño se traduit par un réchauffement des eaux de l’océan Pacifique équatorial et peut causer de fortes sécheresses ou de violentes précipitations selon les régions.

otarie affame restaurant californie table (1)otarie affame restaurant californie table (4)otarie affame restaurant californie table (3)otarie affame restaurant californie table (2)

via spi0n.com